La Kalinago Sylvanie Burton élue présidente de la Dominique, une première mondiale
Written by La Redaction on 27 septembre 2023
La Dominique vient d’entrer dans l’histoire en élisant la première femme présidente de l’île, de surcroît une femme Kalinago. Une première également mondiale, puisque Son Excellence Sylvanie Burton, qui sera investie lundi 2 octobre, deviendra ainsi la première femme autochtone cheffe d’État dans le monde.
En fin août, Roosevelt Skerrit, le Premier Ministre de la Dominique, avait surpris tout le monde en décidant de nommer Sylvanie Burton à la présidence, afin de succéder à Son Excellence Charles Savarin qui a occupé la plus haute fonction durant 10 ans.
Le Premier Ministre avait alors annoncé son choix, lors d’une conférence de presse, espérant qu’il aurait fait l’objet d’un consensus entre la majorité et l’opposition, afin d’éviter un vote des parlementaires, comme le prévoit la Constitution dominiquaise.
Mais alors que cette nomination a suscité un enthousiasme national, caribéen et international, l’opposition au Parlement (qui représente 5 sièges sur une trentaine) n’a pas accepté la nomination du Premier Ministre, et a finalement décidé, mercredi 20 septembre 23, de nommer une autre candidate, Anette Sanford.Elle aussi Kalinago, et s’étant déjà présentée à l’élection de la chefferie du Territoire Kalinago. Elle avait alors perdu face au jeune Lorenzo Sanford.
Sylvanie Burton célébrée lors de la semaine Kalinago
Alors que les Kalinagos célèbrent depuis le mois dernier les 120 ans de leur Territoire, anciennement appelé Réserve Caraïbe, ils ont décidé de célébrer Sylvanie Burton, à l’occasion de la semaine Kalinago.
Cette dernière s’est terminée samedi 23 septembre, avec une cérémonie donnée en l’honneur de la présidente nommée alors.
Sous l’égide du chef du Territoire, mais aussi de Son Excellence Cozier Frédérick, ministre de l’Environnement, de la Modernisation rurale et des Affaires Kalinagos, et en présence du Premier Ministre Roosevelt Skerrit, l’ensemble de la communauté Kalinago est venue témoigner des qualités de leader de Sylvanie Burton.
Qu’il s’agisse d’anciennes collaboratrices dans les divers Ministères où elle a occupé le poste de Secrétaire Permanente, ou encore de membres de la famille et du gouvernement, en passant par le shaman et les sages du Territoire, tous se sont accordés à reconnaître de grandes qualités à Sylvanie Burton.
Son sens du travail et du mérite, son empathie et sa capacité d’écoute, son humilité et son désir de servir l’intérêt général, ainsi que ses valeurs familiales et sa résilience toute Kalinago, sont des qualités qui revenaient à chaque témoignage.
« La communauté avant l’individu. La Nation avant l’ego. Le service public avant l’intérêt personnel. Voilà ce qui a motivé Mme Burton durant des années, et je peux vous dire qu’elle a été et demeure une grande source d’inspiration pour moi en tant que chef », a déclaré l’Ouboutou Lorenzo Sanford, lors de cette cérémonie durant laquelle Sylvanie Burton a pu prendre un bain de foule.
Une première mondiale dont la Dominique est fière
Aujourd’hui, à quelques jours de la fin du mandat de Son Excellence Charles Savarin (le 1er octobre 2023), faute de consensus, le Parlement a dû se réunir pour une session extraordinaire avec comme seul point à l’ordre du jour, l’élection du président. De la présidente, en l’occurrence.
Après des débats houleux, que vous pouvez retrouver sur le X de Caribbean Boss Lady, anciennement Twitter, le vote a finalement donné Sylvanie Burton gagnante de l’élection, à 20 voix contre 5 pour Anette Sanford.
Un vote aura donc lieu à bulletin secret au Parlement ce matin, après quelques considérations. #SylvanieBurton #Dominica pic.twitter.com/BM8jwirsU3
— Caribbean Boss Lady (@CaribBossLady) September 27, 2023
Lors de son discours de félicitations à la présidente, le Premier Ministre Skerrit n’a pas manqué de souligner le caractère historique de cette élection, non seulement pour le peuple Kalinago, mais pour l’ensemble des peuples autochtones du monde.
« Aujourd’hui, chaque femme dans le monde pourra s’inspirer de Sylvanie Burton, une femme Kalinago qui n’a pas toujours eu la vie facile, mais qui a su transformer les challenges en opportunité d’aller plus loin grâce aux talents que Dieu lui a donnés », a rajouté le Premier Ministre, qui s’est dit fier d’avoir été le PM qui a mis fin à la politique de classes qui discriminait les Kalinagos.
« Les ancêtres doivent être fiers, malgré plusieurs années de discrimination », a déclaré le Ministre Frédérick, tout en soulignant l’apport Kalinago à la culture créole en Dominique et ailleurs dans la Caraïbe.
Le parcours et la personnalité de Son Excellence Sylvanie Burton seront à découvrir bientôt dans un documentaire réalisé par Caribbean Boss Lady en partenariat avec Dream Master W.I, le Groupe Manioukiani et la Région Guadeloupe.