Historique : Une femme Kalinago bientôt présidente de la Dominique ?
Written by La Redaction on 31 août 2023
Un moment historique pointe à l’horizon de la Dominique : hier, mercredi 30 août 2023, le gouvernement a recommandé la candidature de Madame Sylvanie Burton comme prochaine présidente de la Nature Island. Si sa candidature est ratifiée par le Parlement, Sylvanie Burton deviendrait non seulement la première femme présidente de la Dominique, mais également la première chef d’État autochtone.
Lors d’une conférence de presse tenue plus tôt dans la journée de mercredi, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a révélé qu’il avait engagé des consultations avec la cheffe de l’opposition, Jesma Paul-Victor, concernant la candidate qu’il a choisie qui pour succéder à Son Excellence Charles A. Savarin, actuel président de la Dominique et dont le mandat se termine le 1er octobre 2023.
Si la candidate proposée par Skerrit reçoit l’accord de la cheffe de l’opposition, la procédure serait relativement simple, a-t-il expliqué. Skerrit a déclaré qu’il devrait ensuite informer officiellement par écrit le président de l’Assemblée des députés de la nomination conjointe. Par la suite, le président convoquerait une session parlementaire au cours de laquelle la nomination serait annoncée et la candidate serait déclarée élue sans qu’il soit nécessaire de procéder à un vote.
Dans le cas où un consensus ne serait pas atteint sur la candidate conjointe, d’autres membres de l’Assemblée législative auraient la possibilité de soumettre leurs propres candidats pour la présidence. Une élection impliquant les candidats nominés serait alors menée.
Skerrit a précisé qu’une date provisoire du 12 septembre avait été fixée pour la session parlementaire.
Mme Burton, âgée de 58 ans, originaire de Salybia, Territoire des Kalinagos, a été secrétaire permanente dans divers ministères depuis 2014, « est parfaitement qualifiée pour occuper le poste de présidente de la Commonwealth de la Dominique et qu’elle servira la nation avec distinction », a déclaré le Premier ministre.
Elle a été secrétaire permanente dans les ministères du Développement communautaire, des Affaires étrangères, du Commerce, de la Jeunesse et des Services sociaux, et occupe actuellement le poste de secrétaire permanente au ministère de l’Environnement, de la Modernisation rurale, de l’Élévation des Kalinagos.
Précédemment, elle a également occupé le poste d’agent de développement au ministère des Affaires Kalinagos et a été agen de développement de district.
Mère de deux enfants, elle est forte de 25 ans d’expérience en tant que juge de paix et a consacré plus de deux décennies en tant qu’associée laïque dans l’Église catholique romaine. Le parcours académique de Mme Burton comprend une maîtrise en gestion de projet et une licence en développement rural.
(Source : Dominica News Online)