Lundi 3 octobre, « Les Experts au féminin », l’émission co-produite par Caribbean Boss Lady et Éclair TV, effectuait sa rentrée et marquait le coup d’envoi de sa deuxième saison. Si le principe d’une émission d’analyse socio-économique de l’actualité guadeloupéenne et caribéenne 100% conduite par des femmes est maintenu, afin de palier la sous-représentation des femmes expertes dans les médias mainstream, quelques nouveautés sont à noter pour cette S2. Débriefing.
Christina Philétas d’Happy Mummies intègre l’équipe
La team « Les Experts au féminin » (LEAF) a accueilli une nouvelle chroniqueuse, Christina Philétas. Infirmière dans la vie de tous les jours, Christina est également l’une des cofondatrices du groupe et cercle de parole Happy Mummies qui réunit une grande communauté de mamans en Guadeloupe, du reste de la Caraïbe et d’ailleurs. Christina avait été l’une des invités du numéro spécial de LEAF consacré à l’éducation et à la parentalité positive en fin 2021, alors que la Guadeloupe était secouée par des mouvements sociaux marqués par des revendications de jeunes désœuvrés.
Son passage, avec Mélanie Romain, avait été particulièrement apprécié et, au vu des défis que rencontrent les familles de la Grande Caraïbe dans ce contexte post-Covid marqué par une succession de crises, ses lumières seront les bienvenues.Elle discutera donc famille et parentalité, sous l’angle de l’analyse socio-économique. D’ailleurs, lors de ce premier épisode de la saison 2, nous avons parlé avec elle de la semaine bleue et des opportunités dans le domaine de la silver economy.
Quelques nouveautés
Pour cette deuxième saison, nous garderons autant que possible notre invité.e de la première partie en seconde partie également, afin qu’il/elle comment les sujets de nos chroniqueuses.Par ailleurs, cette deuxième saison est surtout marquée par l’envie de poursuivre la discussion avec les téléspectateurs en dehors de l’émission. Voilà pourquoi nous avons :
- Ouvert un compte Instagram dédié @lesexpertsaufeminin pour concentrer nos publications et compléter celles que nous publions sur le Facebook Les Experts au Féminin ;
- Décidé de vous montrer plus de backstages en stories du compte Instagram ;
- Lancé le concept « Afterwork Les Experts au Féminin », à partir de novembre.
D’autres nouveautés arriveront au fil de l’eau au début de cette deuxième saison, et vous les découvrirez au fur et à mesure.
Laetitia Christophe, CEO de LAÉ en première partie
Pour la première émission de cette deuxième saison, nous tenions particulièrement à mettre en lumière des jeunes Guadeloupéens qui innovent tout en apportant des solutions d’intérêt général. Voilà pourquoi nous avons invité Laetitia Christophe, infirmière de profession et fondatrice de l’application LAÉ (Logistique Ambulatoire Express). Laetitia Christophe et ses associés, les ingénieurs Loïc Galas et Teddy Erembert Dubal, avec LAÉ, dotée d’une intelligence artificielle, permettent de coordonner et de fluidifier le retour à domicile des patients après leur hospitalisation. Avec LAÉ, le médecin prescripteur, en cinq clics seulement, organiser le retour à l’aide de professionnels en ville, grâce à une mise en relation qui s’appuie sur le degré de dépendance et les besoins causés par la pathologie du patient.
Les sujets de la seconde partie à suivre en replay
En seconde partie, les chroniqueuses ont chacune abordé un sujet dans leurs domaines d’expertises respectifs.
- Sindy Bajazet a reçu Danitzia Logis, créatrice de la marque de lingerie menstruelle « Bèl Fanm », pour discuter de sa façon d’entreprendre dans un domaine considéré encore comme tabou.
- Joëlle Bah-Dralou a discuté des « Mardis du tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe », avec la consultante Élodie Esther.
- Christina Philétas, notre nouvelle, a fait un point sur la silver economy avec comme point de départ la semaine bleue.
- Amanda Kaulanjan, elle, a mise en lumière le premier livre culinaire de Maïka Radjouki, Maiss et Nounoune en cuisine.
L’émission complète peut être vue en replay sur Youtube, ici :
Rendez-vous lundi 10 octobre à 2àh10 GMT-4 pour la deuxième émission.
(Crédits photos: Charles Bah)